Rentrée des classes épisode 3: cette année, ne te fais plus avoir en amour!

Nous avons toutes vécu cette situation, ou presque: tu rencontres un garçon ou une fille qui te plaît beaucoup, que nous appellerons Camille(les noms mixtes sont pratiques). Cela tourne à l’obsession, et dès que tu croises l’élu(e) de ton coeur, tu te sens à la fois toute molle et très stressée, au point d’en avoir la respiration coupée comme si tu t’entraînais au championnat du monde d’apnée en piscine.Et puis un jour Camille finit par te remarquer, et même par te parler! En gros, tu viens de vivre la plus belle journée de ta vie…Tu commences à sortir avec Camille, vous couchez ensemble, et le lendemain, Camille ne t’appelle pas. Pas un coup de fil, pas un texto…Rien. Tu essayes d’abord de te persuader que Camille est très occupé(e), puis plus la journée avance, plus tu délires pour tenter de justifier cette absence de nouvelles: Camille a sûrement été enlevé(e), ou bien a été enrôlé(e) dans un réseau djihadiste! Oui c’est sûr, car il est impossible qu’il (elle) ne te contacte plus alors que vous aviez passé un super moment ensemble et que, de surcroît, tu t’es donnée entièrement à lui (elle)! Autant t’arrêter tout de suite, chère lectrice: Camille  ne t’appellera plus jamais. Mais le pire dans l’histoire, c’est que tu es fautive. Oups…Je sens que la moutarde est en train de te monter au nez et que tu te dis que ce site est honteusement machiste. Que nenni! Certes, Camille est un être extrêmement indélicat, mais ce qui t’arrive est en partie ta faute et tu as en réalité et sans le vouloir encouragé ton ex partenaire au vice. Certaines règles sont à respecter si tu ne veux pas qu’on te traite mal en amour; elles sont exposées par la coach de vie canadienne Alexandra Villaroel Abrego dans son ouvrage Au-delà de la beauté paru en 2012. Alors, pour ne plus avoir de déceptions amoureuses, suis bien ces principes:

1- Aies conscience de ta valeur

Beaucoup de filles pensent qu’être sexy, c’est dévoiler presque tout son corps aux autres et que cette méthode est très efficace pour attirer un partenaire. Détrompe-toi: le fait de tout dévoiler est le signe que tu ne penses pas valoir grand-chose aux yeux d’autrui, et donc que tu n’as pas conscience de ta vraie valeur. Les personnes autour de toi te verront comme une personne bradée (ou bazardée selon Keblack!) et se diront qu’il n’y a plus rien à découvrir, donc rien de très intéressant chez toi. Si tu tombes sur un garçon qui cherche une partenaire sexuelle pour un soir, il visera une fille facile à avoir pour ne pas perdre son temps, et tu seras alors la cible idéale. Mais le lendemain, comme un objet de peu de valeur que l’on a utilisé, il ne te gardera pas.

Aies conscience de la valeur que tu as, et si la personne que tu aimes te dit qu’elle te quittera si tu ne veux pas coucher avec elle, quitte-la car même si c’est dur, tu souffriras bien davantage si tu cèdes à ses avances!

 

2- Avant de rencontrer le ou la partenaire idéal(e), sois une fille idéale!

Prends un papier et fais une liste des qualités que tu recherches chez  ton homme idéal. Cela peut être l’humour, la beauté, la gentillesse, etc. Ensuite, pose toi la question suivante, si bizarre soit-elle: est-ce que je sortirais avec moi-même? Je m’explique: comment peux-tu exiger certaines qualités chez l’autre si tu ne les possèdes pas toi-même?Par exemple, il est peu probable que tu sortes avec quelqu’un de gentil si tu es une personne hautaine et désagréable, ou que tu rencontres une personne drôle si tu es gaie comme une porte de prison….

3- Rien que l’égo, encore l’égo, toujours l’égo….

L’égo est souvent mal perçu, car il est lié à l’égoïsme ou l’égocentrisme. Pourtant, l’égo est ce qui te permet de prendre conscience de ta valeur et de te protéger par rapport à des personnes malfaisantes qui te feraient perdre toute estime de toi-même. Si ton partenaire te traite mal, ton ego sera ton meilleur allié pour quitter cette personne, car elle ne te mérite pas et te rabaisse sans cesse. Il faut cultiver l’égo, sans tomber dans le mépris des autres. Au contraire, plus tu prendras soin de toi, plus tu seras heureuse et plus tu seras apte à rendre heureux les autres.

 

Et toi? As-tu connu des expériences malheureuses en amour? As-tu trouvé des moyens pour y faire face?