Rentrée des classes épisode 1: comment passer une année au top?

La rentrée des classes a eu lieu, et avec elle les retrouvailles avec les camarades , la reprise des activités mais aussi et souvent, le retour du blues du dimanche soir, les matins difficiles, le comptage des semaines avant les prochaines vacances…Qui n’a jamais vécu la nostalgie des vacances après la reprise? Pourtant, la rentrée a souvent du bon: c’est l’occasion d’un nouveau départ, et parfois celle de formuler de nouvelles résolutions. Quoi qu’il en soit, il existe des raisons de croire à une rentrée réussie. Cet article te donne quelques astuces pour garder le moral pendant la période scolaire, envers et contre tout! Alors avant de souffler de désespoir parce que tu as une longue et dure journée demain, garde le sourire et suis le guide!

1- Contre le stress du matin: la musique, rien que la musique!

La musique a un pouvoir extraordinaire: celui de nous faire sentir vivant et de nous donner le plein d’énergie! Cela grâce à la libération de l’endorphine par le cerveau, ou substance du bonheur, lorsque tu écoutes une chanson que tu aimes. C’est pourquoi, si tu te réveilles ou si tu fais le trajet pour te rendre au travail en musique, tu te sentiras incontestablement plus heureuse et motivée! J’ai eu envie de partager avec toi les morceaux qui me motivent le plus en ce moment, histoire de te donner quelques idées d’euphorisants:

a– L’anti-stress par excellence: Feels de Calvin Harris

Juste parce que ça rappelle les vacances et que ça décompresse miraculeusement le cerveau.

b- Le coup de pied aux fesses du matin quand tu as peur de démarrer la journée: En feu de Soprano

Avec ce morceau, tu retrouves le sourire et surtout tu te sens prête à déplacer des montagnes!

https://www.youtube.com/watch?v=iUCJhD_2zmA

c– Le petit remontant lorsque tu as une énorme flemme:Don’t want you back de Bakermat

Comme tu vois des gens s’afférer comme des fous autour de la chanteuse, tu te dis qu’il est temps que toi aussi tu te bouges un minimum!

2- Pour faire durer les effets des vacances: poursuivre les activités estivales

Tu as découvert de nouvelles activités pendant les vacances, que ce soit un sport, du dessin, la pratique d’un nouveau jeu vidéo, ou encore l’écriture d’un journal intime? Si cette activité t’a plu, alors tu dois absolument la poursuivre en période scolaire, car elle ne pourra te faire que du bien. Si tu as peur d’être débordée ou de ne pas prendre le temps de la pratiquer, réserve-lui un créneau dans ton agenda en fonction de ton emploi du temps!

3- Pour rester motivée: fais en sorte que cette année soit la meilleure de ta vie!

Comment??? Tout simplement, en essayant de réaliser un rêve ou un désir (réalisable, évidemment) que tu as depuis longtemps. Premièrement, tu dois le définir; par exemple, ça peut être réussir à avoir une excellente moyenne dans certaines matières pour accéder à la filière que tu souhaites, ou bien participer à un concours comme The voice, ou je ne sais quoi d’autre…Ecris ce rêve sur une grande feuille et colle-la dans un endroit que tu fréquentes souvent, dans ta chambre , dans la cuisine sur le frigo, ou aux toilettes… A toi de voir! Ensuite, demande à une personne de grande confiance dans ton entourage de t’aider à lister les actions que tu dois effectuer pour réaliser ce rêve. Par exemple, pour avoir de meilleures notes dans une matière, ces actions peuvent être:

a- Voir le professeur de cette matière pour demander des conseils

b- Acheter un livre d’exercices pour t’entraîner plus que les autres

c- Réserver un créneau dans ton emploi du temps pour ces exercices et t’y tenir

d- Contacter un camarade bon dans cette matière pour te faire aider

etc.

Ensuite,au début de chaque mois, répartis ces actions dans ton agenda: pour chaque semaine, réserve un ou plusieurs créneaux  consacré(s) à ces actions. Celles-ci ne peuvent pas toutes être réalisées dans la même semaine, c’est pour cela que tu dois choisir quelle(s) action(s) tu vas réaliser pour chaque semaine du mois. A la fin de chaque mois, fais le point avec la personne de confiance que tu as choisie pour t’aider à réaliser ce rêve: as-tu réussi à réaliser toutes les actions notées? Si tu as été trop ambitieuse, c’est le moment de faire des réajustements pour le mois suivant. Si 75% des actions ont été réalisées, accorde-toi une récompense: une sortie avec un ami, l’achat d’un jeu ou d’un livre que tu souhaites t’offrir depuis longtemps…tu l’auras bien mérité, alors félicite-toi!On a souvent tendance à être bien trop dur avec soi-même!!

Ensuite, choisis de nouvelles actions pour le mois suivant en fonction de ton avancement dans la réalisation de ton rêve. Certaines des actions choisies au cours du mois précédent peuvent être renouvelées, comme continuer à faire des exercices dans le cas d’une personne qui veut s’améliorer dans une matière.

A chaque fin de mois, le bilan réalisé avec une personne de confiance t’obligera à respecter ton engagement à tout faire pour réaliser ton rêve. Si tu as donné le meilleur de toi-même, tu pourras te considérer comme une gagnante quoi qu’il arrive, et la personne de confiance t’aidera à te le rappeler.

Tu as aimé cet article? N’hésite pas à le partager autour de toi et à laisser un commentaire;-)