Comment se donner du courage dans une situation stressante

Léa attend son tour pour présenter son exposé devant la classe. Elle a très mal au ventre, a envie de faire un tour aux toilettes, et n’arrive à se concentrer sur rien d’autre que sur sa peur. Cette situation est fréquente, et tu t’es sûrement retrouvée maintes et maintes fois à la place de Léa. Cela peut aussi arriver quand tu vas à la piscine avec ta classe et que tu appréhendes de montrer une partie de ton corps à tes camarades, quand tu veux avouer à quelqu’un que tu l’aimes, etc. Ce sont des moments très désagréables, qui peuvent aller jusqu’à gâcher les jours qui les précèdent tellement tu stresses à l’idée de les vivre! Pourtant, tu peux dominer tes peurs. Certaines personnes le font en jurant, car un bon « p*tain! » peut te donner l’impression de maîtriser la situation difficile que tu vis. Il existe pourtant d’autres solutions bien plus efficaces que très peu de personnes connaissent, et qui ont été mises au point par le coach en développement personnel Franck Nicolas, fondateur du programme de coaching Spark destiné principalement aux entrepreneurs.

Tu veux définitivement réussir à te calmer lorsque tu vis une situation extrêmement stressante? Suis-le guide!

1- Mesure ta peur

Pour apprivoiser ta peur, il faut apprendre à la connaître.Comment? Tout d’abord, nomme-la car quelque chose qui est nommé est déjà partiellement maîtrisé; par exemple: « J’ai peur de passer un oral devant tout le monde », ou « j’ai peur de me retrouver en maillot de bain devant toute la classe ». Ensuite, donne une note à ta peur entre 1 (petite appréhension) et 10 (stress intense) et  demande-toi pourquoi tu ressens cette peur. Cela peut-être : « J’ai peur de passer un oral devant ma classe car tout le monde va me regarder », ou « j’ai peur de me montrer en maillot devant tout le monde car je n’aime pas mon corps ». Ainsi, tu vas rationaliser ta peur, la comprendre, et donc mieux lutter contre elle. Enfin, essaye de te souvenir la dernière fois où tu as ressenti une peur semblable. Cela te permettra de te rappeler comment tu t’en es sortie, et, dans le meilleur cas, que ça ne s’est pas fini aussi mal que ça.

2- Respire!

La respiration est un antistress redoutable! Inspire pendant 3 secondes, puis expire pendant 3 autres secondes, cela en te concentrant sur ta respiration. Fais cet exercice pendant plusieurs minutes. Effet relaxant garanti!

3- Parle de ta peur

Parle de tes soucis à un ami ou un membre de ta famille, en tout cas quelqu’un qui ne ressent pas ton stress. Comme cette personne n’est pas dans ta situation, elle pourra avoir un avis neutre sur ce que tu ressens. Cette personne te dira probablement que ce n’est pas bien grave, ou qu’elle a vécu une situation similaire et que finalement tout s’est relativement bien passé pour elle. Sa décontraction te rassurera et te prouvera que rien de vraiment grave ne peut t’arriver!

4- Imite ton modèle!

Tu as sûrement un modèle de vie, qui peut être une célébrité, ou bien un proche que tu admires. Demande-toi ce que ferait cette personne à ta place, dans la même situation que la tienne. Par exemple, si tu adores un chanteur célèbre, dis-toi, alors que tu stresses parce que tu vas parler en public, que ton modèle a sûrement le trac avant de passer sur scène mais qu’il a tout de même le courage d’y aller et qu’il trouve ça génial! Imite tes modèles, joue à être comme eux et tu sentiras tellement de confiance en toi que tu seras prête à déplacer des montagnes!

Tu as aimé cet article? N’hésite pas à laisser un commentaire;-)