Comment se faire des amis?

 

Julie vient d’arriver dans un nouveau lycée. Elle ne connaît personne, et se sent un peu perdue parmi tous les camarades qui se font la bise et se tapent dans la main autour d’elles, heureux de se retrouver après les vacances d’été. Elle se sent honteuse d’être seule dans la cour, fait comme si elle était à l’aise en regardant attentivement certains détails insignifiants comme les troncs d’arbres, les graviers sur le sol, la porte des toilettes…Bref, elle se sent pathétique. Elle commence à fixer sa montre…Plus que cinq minutes avant la sonnerie, mais que ça passe lentement…La sonnerie, c’est la délivrance, car au moins un professeur la placera arbitrairement à côté de quelqu’un, et elle se sentira moins isolée. Mais elle se met à penser aux deux récréations de la journée: l’isolement et le sentiment de honte recommenceront…Cette idée tord l’estomac de Julie. Ca y est, deux garçons la regardent en rigolant; ils doivent se moquer d’elle, c’est sûr. Mais quelle journée de m….et quel lycée de m…!!!!

Cette histoire, tu l’as peut-être vécue, ou tu es en train de la vivre. Mais ne t’inquiète pas, il existe des solutions très simples pour s’en sortir et se faire aimer presque instantanément de personnes que tu ne connais pas. Elles ont été mises au point par un américain, Dale Carnegie, en 1936. Certes, ça ne date pas d’hier, mais ces solutions ont grandement fait leurs preuves, jusqu’à permettre à certaines personnes de devenir très riches, tellement elles arrivaient à se faire aimer des gens! C’est le cas de l’homme d’affaires Warren Buffet, milliardaire et homme le plus riche du monde de l’année 2008, qui a attiré des tas de clients en appliquant les principes de Carnegie.

Voici un résumé de ces principes. Crois-moi, si tu les mets en pratique, non seulement tu auras rapidement un cercle d’amis fidèles, mais tu deviendras la plus populaire d’entre eux!

1er principe: donne à tes camarades ce que tu as de plus beau

Je veux parler bien sûr de ton sourire! Pourquoi? Tout simplement, parce que si tu souris à quelqu’un, c’est comme si tu lui disais: « tu me plais ». Evidemment, chacun adore plaire, car ça permet de se sentir important et apprécié. Ainsi, si tu donnes le sentiment à quelqu’un qu’il est important et qu’il te plaît, il va adorer ça, et tu vas rapidement devenir sympathique à ses yeux.

Il est inutile de préciser que tu dois bannir tout sourire forcé, car ça se voit et ça énerve! C’est donc l’effet inverse que tu vas provoquer. Il faut que tu te dises au fond de toi que cette personne, même si elle semble antipathique, a peut-être ses raisons d’être malheureuse: une situation familiale difficile, une rupture amoureuse, des mauvaises notes…Dis-toi que ton sourire va illuminer sa journée et que ça lui donnera l’impression d’être comprise. Elle risque fort de se confier rapidement à toi!

2e principe: appelle chaque personne par son prénom

Ton prénom, c’est ton identité, c’est ce qui te distingue des autres. Lorsque quelqu’un que tu aimes t’appelle par ton prénom, ça te touche forcément, car cette personne te montre que tu es quelqu’un d’unique. D’après toi, pourquoi des gens paient plusieurs centaines d’euros à un institut de météorologie d’Allemagne pour que des ouragans portent leur prénom? Et comment expliquer que des gens riches aient dépensé des fortunes pour la construction d’édifices rien que pour que leur prénom soit gravé sur les murs? Tu n’imagines pas la force d’un simple prénom!!

Ainsi, pour attirer la sympathie de quelqu’un, il faut te souvenir tout de suite de son prénom. Comment? Tout simplement, tu te le répètes plusieurs fois dans ta tête en regardant cette personne, ou tu l’écris sur un papier si besoin. Si tu as l’occasion de parler avec cette personne, mentionne son prénom plusieurs fois dans la conversation, ça te permettra de le retenir plus facilement.

3e principe: dis-toi que les autres comptent plus que toi

Quoi???? Effectivement, c’est assez choquant, mais ça marche très bien. Je vais te donner un exemple très simple: pense à un chien (évidemment c’est plus parlant si tu en possèdes un…) Quand son maître rentre chez lui après une journée de travail, le chien se précipite sur lui débordant de joie. Quelles est la réaction de son maître, d’après toi? Evidemment, il va en être ému, et va lui donner des caresses et des récompenses. Et bien, sache que c’est la même chose avec les humains…Si tu montres à quelqu’un qu’il compte plus que toi, il t’en sera énormément reconnaissant et t’intègrera à son cercle d’amis, car chaque personne adore être mise sur un piédestal. Pourquoi? Tout simplement parce que c’est une tendance naturelle de l’être humain de penser d’abord à lui-même.

Voici quelques astuces pour montrer aux autres que tu t’intéresses sincèrement à eux:

  • Te souvenir des anniversaires (pense à les noter sur un calendrier)
  • Quand tu parles avec quelqu’un, ne lui parle pas de toi, mais de lui. Demande-lui où il habite, les activités qu’il pratique, ses matières préférées.Les gens adorent parler d’eux, et ces questions vont stimuler l’intérêt de ton interlocuteur.
  • Intéresse toi à ce qu’aiment les autres. Par exemple, si tu remarques qu’un de tes camarades dessine des personnages de mangas, approche-le en lui parlant des mangas que tu connais, pose lui des questions pour en savoir plus…Ca te permettra aussi de découvrir de nouvelles choses que tu ne connais pas, car comme dit le célèbre coach en développement personnel Franck Nicolas, « rien de ce que tu diras ne t’apprendra quelque chose aujourd’hui! »
  • Fais aux autres ce que tu aimerais qu’on te fasse. Par exemple, pense à dire bonjour, merci, n’hésite pas à faire des compliments sincères aux gens que tu croises. Rien ne leur fera plus plaisir, et ils te le rendront bien!

4e principe: écoute les autres avant de parler

Pour te rendre sympathique auprès de quelqu’un, il faut lui accorder toute ton attention et l’écouter parler de ses soucis. Il est humain de vouloir exprimer sa colère contre des personnes qui nous ont énervées, ou de parler pendant des heures de ses problèmes. Si tu acceptes d’écouter quelqu’un avec patience, même si il est ennuyeux, qu’il te répète cent fois « celui-là, je ne peux plus le supporter », « elle m’a quitté, c’est la fin du monde », « j’ai eu 8 en maths, je vais me faire tuer », etc, sache que ta patience paiera et que cette personne ne se moquera jamais de toi dans ton dos, mais au contraire t’accordera toute sa confiance!

Surtout, ne coupe jamais la parole à quelqu’un: montre-lui que pour toi ce qu’il dit est plus important que ce que tu as à dire, et sait écouter avant de parler.

 

Tu as aimé cet article? N’hésite pas à laisser un commentaire!